Vocation du CISB | Missions du CISB | Composition | Soutien



Vocation du CISB


Le CISB est le Centre d´Information Scientifique sur la Bière. Il a été créé à la double initiative du secteur professionnel des brasseurs et d´experts du monde scientifique et médical à partir d´un double constat :
d´une part, un manque d´informations scientifiques et médicales sur les effets d´une consommation modérée et régulière de bière sur la santé ;
d´autre part, un potentiel inexploité en termes de recherche scientifique et d´applications cliniques.

Son objectif est de contribuer au développement de la recherche scientifique et médicale sur les effets d´une consommation modérée et régulière de bière.


Les nombreuses études réalisées par le passé ont déjà permis d´identifier un certain nombre de propriétés préventives d´une consommation modérée et régulière de bière sur certaines pathologies.

Les composants naturels de la bière ont des vertus spécifiques et auraient donc un rôle à jouer dans le cadre de la prévention des facteurs de risque cardio-vasculaire :
par l´action naturelle de l´éthanol sur l´élévation du taux de cholestérol HDL, dit "bon cholestérol" ;
par la forte teneur de cette boisson en folates et en vitamines B6, nutriments particulièrement biodisponibles qui permettent notamment une réduction du taux d´homocystéine sanguin, acide aminé facteur de risque cardiovasculaire lorsqu´on le trouve en excès dans le sang ;
par la présence dans la bière d´antioxydants puissants comme la mélano´dine du malt et les polyphénols qui combattent les radicaux libres, facteur de risque cardiovasculaire.

Une consommation modérée et régulière de bière aurait également un effet protecteur contre l´apparition du diabète et notamment le diabète de type 2 :
le risque relatif d´avoir un diabète serait diminué de moitié chez les buveurs modérés par rapport aux abstinents, bénéfice jusqu´à présent non connu ;
de la même manière, une consommation modérée est associée à une baisse de l´insulinorésistance, ce qui signifie un moindre risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires.
(source : Alcohol consumption and risk of type 2 diabetes mellitus among US male physicians. Ajani UA, Hennekens CH, Spelsberg A, Manson JE. Arch Intern Med 2000 Apr 10 ;160(7) :1025-30)




Missions du CISB


Au regard de ces premiers éléments scientifiques, le CISB s´est doté de quatre missions qui doivent permettre le développement des connaissances scientifiques sur les effets d´une consommation modérée de bière sur la santé.

Initier et mener des programmes de recherche scientifique sur les effets d´une consommation modérée et régulière de bière sur la santé
Encourager la recherche scientifique et ses applications
Informer les milieux scientifiques et médicaux sur l´état de la recherche et des connaissances sur le sujet
Contribuer à une meilleure information scientifique du grand public




Composition


Le Centre d´Information Scientifique sur la Bière réunit des experts scientifiques indépendants, issus de différentes disciplines complémentaires du monde médical et notamment des domaines de la nutrition, de la lipidologie et de la cardiologie.

Réunis en conseil scientifique, ils définissent ensemble et de manière indépendante les pistes de travaux scientifiques, conduisent les études cliniques décidées et évaluent les résultats de ces programmes de recherches.


Les membres du conseil scientifique du CISB sont :

Dr Catherine Alamowitch

Le Docteur Catherine Alamowitch est Ancienne Chef de Clinique des Universités - Ancienne Assistante des Hôpitaux. Elle est attachée dans le Service d╣Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition du Pr Marre, CHU Bichat-Claude Bernard, Paris et elle exerce également dans un cabinet privé.

Elle est par ailleurs membre de l´Association de Langue Franšaise pour l´Etude du Diabète et des Maladies Métaboliques (ALFEDIAM), de la Société Franšaise de Nutrition (SFN) et de l´European Association of Study of Diabetes (EASD).

Dr Xavier Collet

Le Docteur Xavier Collet est Directeur de Recherche INSERM à l'Unité 563, Département Lipoprotéines et médiateurs lipidiques, (CHU Purpan - Toulouse).

Il était par ailleurs membre de la Commission scientifique INSERM n° 7 (Cardiologie, Vaisseaux, Hémostase et Athérogénèse). Il est membre de la Société Française de Nutrition (SFN), du Groupe d'Etudes et de Recherches sur les Lipides et Lipoprotéines (GERLI), du Comité Français de Coordination des Recherches sur l'Athérosclérose et le Cholestérol (ARCOL), de la SFA (Société Française d'Athérosclérose) et de l'AFERO (Association Française d'Etudes et de Recherches sur l'Obésité).

Il est présent au sein de Comités de Lecture et Critique de plusieurs publications scientifiques internationales parmi lesquelles notamment Ateriosclerosis Thrombosis and Vascular Biology, Journal of Lipid Research, Atherosclerosis.

Pr Jean-Louis Schlienger

Le Pr Schlienger est Professeur de Nutrition. Il exerce en tant que Chef de Service du Médecine Interne et Nutrition au CHU de Hautepierre, Strasbourg.

Membre de la Société de Médecine des Hôpitaux de Strasbourg (SMHS) et membre de l´ALFEDIAM et de la SFN.

Dr Eric Tison

Le Docteur Eric Tison est Ancien chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux dans le service de Cardiologie du Professeur Ducloux, Lille - Attaché du CHU de Lille. Il exerce également dans un cabinet privé.

Il est par ailleurs membre titulaire de la Société de Médecine du Nord, et membre de la Société Française d'Hypertension (SFH) et de la Société Française de Cardiologie (SFC).




Soutien


Les travaux de recherche du CISB bénéficient du soutien inconditionnel de l´.